La ComUE d’Aquitaine

La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a transformé les PRES en Communautés d’universités et établissements « COMUE ». En Aquitaine, les établissements fondateurs du PRES ont travaillé ensemble pour créer la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine ou ComUE d’Aquitaine ou encore CUEA. Héritière du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Bordeaux, les statuts de la Communauté ont été adoptés par ses six membres, approuvés par le décret n° 2015-281 du 11 mars 2015 et publiés au journal officiel de la République Française.

L’administrateur provisoire, Jean Narvaez

Jean Narvaez a été nommé administrateur provisoire de la ComUE d’Aquitaine le vendredi 20 septembre, par Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités d’Aquitaine. Il remplace ainsi Vincent Hoffmann-Martinot, qui avait mis fin à son mandat de manière anticipée le 11 septembre dernier pour des raisons de santé.
Jean Narvaez est inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR) de première classe depuis 2016. Il a été précédemment directeur général des services à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2014-2016), secrétaire général adjoint du rectorat de Nantes, chargé notamment de l’enseignement supérieur (2013- 2014), directeur général des services de l’université de Bourgogne (2009-2013), secrétaire général à l’université Paris-Diderot (2007-2009) et secrétaire général de l’université de Nantes (1999-2007). Il est diplômé de Sciences Po Toulouse, promotion 1978 et de l’Université des Sciences Sociales (Toulouse 1).

Le vice-président, Laurent Bordes

Laurent Bordes a été élu vice-président numérique de la Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine le 31 mars 2016. Professeur de mathématiques spécialisé en statistique, il a obtenu une thèse de mathématiques de l’Université Bordeaux 1 en 1996 puis a exercé en tant que maître de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne. Recruté en tant que professeur par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en 2006 il a dirigé l’UMR de mathématiques et de leurs applications de 2008 à 2012, a été élu vice-président de la commission de la recherche de 2012 à 2016 et dirige depuis la fédération de recherche IPRA fédérant des compétences en géosciences, mathématiques et sciences de l’ingénieur. Éditeur associé de revues nationales et internationales, ancien élu du conseil de la société française de statistique, ses contributions vont de la statistique mathématique aux applications relevant de la bio-statistique ou de la sûreté de fonctionnement dans le domaine industriel.