Bordeaux, d’Histoire et de Culture

Capitale de la Gaule Aquitaine, Bordeaux est une ville connue pour ses nombreux aspects, dont, bien sûr, ses vignobles prestigieux du bordelais. Situe dans le Sud-Ouest de la France, la ville a hérité du titre de chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine depuis le récent redécoupage régional.

De l’arrivée, la grande cité vous réservera un accueil chaleureux et convivial au cœur de ses multiples monuments historiques. La plupart de ces vestiges datent de nombreux siècles et certains ont même été bâtis pendant la préhistoire et visiter Bordeaux vous donnera l’occasion d’admirer une myriade d’anciens édifices : châteaux, basiliques, grandes places, et bien d’autres.

Une ville célèbre pour son patrimoine historique et son architecture

Destination touristique internationale d’excellence, Bordeaux est mondialement réputée pour son riche patrimoine architectural et culturel. Son territoire compte, en effet, environ 350 monuments antiques qui méritent d’être visités. En 2007, la ville a été listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Considérée comme un ensemble urbain sans pareil, elle reçoit un nombre vertigineux de touristes et de vacanciers chaque année.

Bordeaux est également labelisée Ville d’art et d’histoire pour ses multiples monuments classés. Parmi ses vestiges les plus marquants, on compte la Porte d’Aquitaine et la Place de la Bourse. La place Pey Berland est aussi un site à voir impérativement. Elle accueille la Cathédrale Saint-André ainsi que la rue Sainte-Catherine qui se démarquent par toutes deux par leur architecture impressionnante. À Bordeaux, les somptueuses façades de bien des immeubles sont aussi chargées d’histoire.

Histoire de Bordeaux en quelques lignes

Autrefois appelé Burdigala, Bordeaux était, à l’origine, une cité antique bâtie par l’Empire Romain. Selon les recherches en archéologie, sa fondation remonterait au moins au VIè siècle av. J.-C. À cette époque, la toute première agglomération était construite au bord de la Garonne, exactement sur la rive gauche de la Devèze. Au fil des siècles, Bordeaux est devenu très prisé, en raison de son comptoir de commerce. C’est à l’époque de la domination romaine que l’on introduisit les premiers plants de vigne qui sont à l’origine du célèbre vignoble bordelais.

Après la fin de la traite des noirs en 1826 à Bordeaux et à l’avènement du XIXe siècle, la cité poursuivit sa modernisation avec la création des boulevards et la démolition des vieux quartiers. La rénovation de l’agglomération se poursuit encore après 2006. Le gouvernement a, en effet, décidé de construire de nouveaux quartiers, d’étendre le tramway et de se doter d’autres projets innovants.

Une ville universitaire par excellence

Bordeaux ne se limite pas à ses monuments antiques et ses beaux paysages de vignobles. Cette adresse est surtout connue pour ses grandes écoles qui suscitent l’intérêt des étudiants et des acteurs de l’Enseignement supérieur en Nouvelle Aquitaine. Bordeaux est, en effet, la cinquième ville universitaire de France. Et la majorité des enseignements s’effectue sur le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan. Sur une superficie de 235 ha, ce campus de l’agglomération bordelaise accueille 65 000 étudiants environ chaque année. À cela s’ajoutent les 5 000 chercheurs et enseignants, sans oublier les 3 000 membres du personnel.

Deux universités sont disponibles à Bordeaux : les Universités de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne. La ville recense également des établissements qui proposent des classes préparatoires aux grandes écoles. Et pour répondre aux besoins de tous les étudiants, elle abrite plusieurs écoles d’ingénieurs. Celles-ci sont spécialisées, notamment en nouvelles technologies, informatique et aéronautique.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *