Où étudier en Aquitaine? Meilleures écoles et universités

Chaque année, l’Aquitaine reçoit de plus en plus d’étudiants français et étrangers, et ce, pour de multiples raisons. La région bénéficie d’un agréable emplacement géographique, en plus d’une ambiance dynamique et moderne. Elle abrite également de nombreuses grandes écoles et universités proposant des formations de qualité.

Les universités de Bordeaux

Bordeaux, la capitale du vin, est aussi une ville de tradition universitaire. A ce titre, elle bénéficie d’un cadre de vie de qualité pour accueillir tous les étudiants sans exception. En tant que 6ème ville étudiante de France, elle recense, à l’année près de 87 000 étudiants, répartis dans ses 4 universités. Bordeaux jouit aussi de nombreux lieux d’échanges, de cultures et de rencontres « étudiants friendly ».

Du point de vue des cursus, Il abrite un Institut d’Études Politiques et 4 Instituts Universitaires de Technologie. À cela s’ajoutent 12 écoles d’ingénieurs, 2 écoles supérieures d’art et 9 écoles de commerce. Tous les étudiants (locaux et étrangers) pourront, de ce fait, profiter d’une multitude de formations sur son territoire. Parmi les établissements les plus prestigieux à découvrir dans cette ville, on peut citer, notamment l’Université de Bordeaux, le Kedge Business School et l’École nationale de la magistrature (ENM).

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Fondée en 1970, l’Université de Pau et des pays de l’Adour est un établissement d’enseignement supérieur qui dépend de l’académie de Bordeaux. Située dans le bassin et les pays de l’Adour, cette institution reçoit plus de 1 900 étudiants étrangers chaque année. Grâce à l’expertise de ses 900 personnels enseignants, elle prépare près de 13 000 étudiants à la réception de 120 diplômes. Par ailleurs, l’UPPA dispose de 4 campus, dont 3 campus en région Aquitaine et 1 en région Midi-Pyrénées. Il s’agit également d’un établissement pluridisciplinaire. Les étudiants peuvent y suivre des formations en Droit, Economie, Sciences et technologies ou Gestion. En dehors de ces filières, ils ont encore le choix entre les études en Lettres, Langues, Arts, Sport ainsi que Sciences Humaines et Sociales.

Université de La Rochelle

Créée en 1993 et figurant parmi les universités nouvelles, l’Université de La Rochelle est une institution française pluridisciplinaire. Située dans le quartier des Minimes de La Rochelle, en Charente-Maritime, il s’agit en fait d’un second pôle universitaire de l’académie de Poitiers. Du point de vue des disciplines, l’université se spécialise dans plusieurs problématiques pertinentes qui font notamment référence au développement durable, à l’environnement littoral ainsi qu’à l’analyse de documents et de contenus numériques.

Aujourd’hui, l’Université de la Rochelle se compose de trois unités de formation et de recherche, auxquelles s’ajoute l’institut universitaire de technologie. Cet établissement est également réputé pour les formations doctorales.

Sciences Po Bordeaux

Communément appelé Sciences Po Bordeaux, l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux a été fondé en 1948. Associé par convention à l’Université de Bordeaux, cet établissement public d’enseignement supérieur se trouve à seulement 8 km du centre de Bordeaux. Et faisant partie des 10 instituts d’études politiques de France, il est classé parmi les plus grandes écoles du pays. Les étudiants doivent y suivre 5 années de formations (suivant le modèle du LMD) afin d’obtenir un diplôme de Master. Sciences Po Bordeaux est connue pour sa vie associative dynamique et diversifiée. De plus, le sport y est obligatoire de la 1ère à la 5ème année de sorte que chaque étudiant est invité à garder une bonne condition physique tout au long de son séjour universitaire.

Bordeaux INP

L’institut polytechnique de Bordeaux ou Bordeaux INP est un établissement d’enseignement supérieur qui a vu le jour en 2009. Son siège se localise sur le domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan et ce Grand Établissement se compose e 6 écoles internes. Au départ, Bordeaux INP regroupait les écoles d’ingénieurs du PRES « Université de Bordeaux ». Puis, lorsque les universités ont fusionné en décembre 2012, il a quitté le regroupement universitaire.

Afin d’impulsé un nouvel élan aux formations d’ingénieurs, cet établissement s’est fixé plusieurs objectifs, dont l’augmentation de nombre d’ingénieurs formés en Aquitaine. Il vise aussi à maintenir et à optimiser le niveau de recrutement tout en favorisant les synergies entre les formations d’ingénieurs.

Bordeaux Sciences Agro

Créée en 1936, Bordeaux Sciences Agro fait partie des 205 écoles d’ingénieurs françaises. Tout comme ces dernières, elle est également accréditée au début du mois de septembre 2019 à délivrer un diplôme d’ingénieur. L’école trouve un bel emplacement au sein du campus de Bordeaux, au cœur de la Nouvelle-Aquitaine. Elle propose à tous les étudiants des formations initiales, continues et par apprentissage. Cela peut être du niveau bac +3 au niveau bac +6.

Orientée pragmatiquement sur les besoins du marché, Bordeaux Sciences Agro a pour but de permettre à tous ses apprentis de trouver facilement des emplois quelle que soit leur filière. Par ailleurs, la formation dans cette école vise à encourager le développement personnel de chaque étudiant. Cela concerne, notamment les associations sportives, humanitaires et culturelles.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *